domaine-cailhol-gautran-arrivee

Domaine Cailhol Gautran

Cailhol, perdu dans la garrigue languedocienne, est un des trois hameaux d’Aigues-Vives, commune de l’Hérault. Il est traversé par la Cessière, l’un des plus beaux ruisseaux de la région méditerranéenne française, qui s’écoule dans des gorges calcaires étroites et bordées de falaises, et dont l’eau fraîche d’à peine 16°C génère un contraste important avec les températures ambiantes pouvant atteindre les 40°C dès le printemps. C’est également un site connu des ornithologues car il est un véritable oasis pour l’ensemble des oiseaux migrateurs et un lieu de reproduction des grands rapaces.

 

HISTOIRE

nicolas-et-olivia-gautran

Nicolas et Olivia Gautran

Le domaine est géré par Nicolas Gautran, la quatrième génération de cette famille de vigneron. Riche des enseignements que lui ont apportés ses études d’histoire-géographie, il reprend le domaine en 2006 avec la ferme intention de faire des vins de terroir exprimant le plus fidèlement la richesse des sols du Minervois. Sa femme Olivia, ingénieure chimiste et œnologue, l’accompagne dans ses travaux à la vigne et y apporte sa touche personnelle.

LE VIGNOBLE

Les vignes se répartissent autour du domaine, au pied des premiers contreforts du Massif Central, mais la majeure partie des parcelles, toutes entourées de garrigues, se situe sur le plateau de Cazelles, un terroir en altitude qui confère aux vins finesse, fraîcheur et élégance. Certaines d’entre elles sont déjà de vieilles dames, 120 ans pour certains Carignans, qui observent d’un œil goguenard, s’agiter les frêles pousses récemment plantées de Syrah, de Grenache gris et de Carignan, âgées d’à peine 2 ans.

domaine-cailhol-gautran-vignes1

Le terroir de Cazelles et son sol de pierres blanches.

Le terroir de Cazelles est recouvert de pierres qui permettent, la nuit, de restituer à la vigne toute la chaleur accumulée le jour. L’altitude permet également une maturité tardive des raisins qui présentent une belle puissance aromatique. Le Syndicat du Cru du Minervois souhaite que l’INAO reconnaisse le terroir de Cazelles comme « Cru du Languedoc« . Le dossier est en étude, peut-être le « cru Cazelles » sera-t-il bientôt un nouveau cru après celui de « la Livinière« ?

domaine-cailhol-gautran-vignes3

Plateau de Cazelles

La viticulture pratiquée par Nicolas Gautran ne s’éloigne pas beaucoup de celle employée par les précédentes générations. Le tracteur a toutefois remplacé le cheval et un chai fut construit en 1996, date à laquelle le père de Nicolas décida de quitter la coopérative du village et de vinifier ses vins lui-même. Mais les 55 hectares de vignes sont cultivés selon le principe de l’agriculture raisonnée, la volonté de respecter l’environnement y est forte. Le climat sec et chaud de la région est en outre favorable à une bonne maturation du raisin et une qualité sanitaire des baies irréprochable.

Au chai, chaque cépage de chaque terroir est vinifié séparément avant d’être assemblé. Le domaine ne produit que des vins d’assemblages à l’exception de SineQuano, une cuvée monocépage de Carignan.

LES VINS

Cailhol Gautran fait partie de ces petits domaines du Minervois capables de produire des vins raffinés et d’une grande élégance. La diversité des cuvées et la palette aromatique sur laquelle joue chacune d’elles sont tout à fait étonnantes. Une telle magie des parfums attire forcement notre attention…

villaluciablanc-cailholgautran-blog

Villa Lucia (Blanc)

« VILLA LUCIA 2014 Blanc » est une cuvée issue de cinq cépages blancs vinifiés et élevées pendant 12 mois en barriques de chêne. L’assemblage se fait au dernier moment, avant mise en bouteille. Ce minervois nous a séduit par sa finesse et son raffinement. La générosité des saveurs typiques de la Provence, les notes d’anis et de fenouil portées par le Grenache Blanc, que vient agrémenter la noble Roussanne de ses arômes de pêche et d’abricot, apportent une touche délicate et parfumée qui ravit. La Marsanne ajoute un peu de matière et de la chair, le tout est complété par quelques grappes de Terret et de Vermentino. L’ensemble donne vie à un vin d’une grande délicatesse aromatique, vif et enveloppant à la fois, à la fraîcheur quasi cristalline. Superbe !

villaluciarouge-cailholgautran-blog

Villa Lucia (Rouge)

« VILLA LUCIA 2014 rouge ». Volupté et magie. Caresse de velours et sensualité. La Syrah, cépage dominant de la cuvée et assemblé avec du Grenache Noir et du Carignan, se révèle majestueuse et généreuse. Mélange de moûts élevés en cuves et en barriques de chênes, le résultat procure des sensations intenses. Gourmandise, générosité du fruit noir, subtilités épicées, et parfums de café et de cuir sont les notes magiques de la gamme jouée par ce vin. Un vin de gastronomie à la volupté exquise!

latableduloup-domaine-cailholgautran-blog

La Table du Loup

« LA TABLE DU LOUP 2014 ». Un nom qui intrigue. Un nom inspiré par un petit coin de nature où le vigneron avait pour habitude de venir pêcher, et observer cette immense roche, évoquant la tête d’un loup, qui surplombait un petit rocher plat: la table du loup. Toute la magie du lieu se retrouve dans cette superbe cuvée élaborée à base de Syrah, quelques grappes de Grenache noire venant compléter le moût. A l’image de cette nature encore préservée qui inspira le vigneron, la « Table du Loup » est 100% naturelle, sans intrants œnologiques ni sulfites ajoutés. Les moûts fermentent quelques semaines en cuve, puis une partie du jus est élevée pendant 1 an en jarres de terre cuite, l’autre partie est élevée en cuve pendant un an également. L’assemblage des vins se fait avant la mise en bouteille, avec une proportion de 60% de jus élevé en jarres, contre 40% élevé en cuve.

Nous conseillons de carafer le vin 1 à 2 heures avant de le servir, il gagnera en volume et en homogénéité. La syrah se révèle de toute beauté avec des arômes de fruits très frais et de surprenantes notes chocolatées. On détecte en bouche des notes d’infusion de fruits noirs et de réglisse. Nous avons dégusté ce vin sur une tranche de thon rouge grillée, l’accord est parfait. Voici un élevage de Syrah en amphore totalement réussi !

sinequano-domainecailholgautran-blog

SineQuano

« SINEQUANO 2015 ». 100% Carignan. Les vieilles dames de 120 ans ont offert leurs plus beaux grains pour l’élaboration de ce vin. Jamais nous n’aurions pensé, à la dégustation, qu’il s’agissait d’un vin monocépage de Carignan. Ce « Carignan le mal-aimé », dont on dit qu’il est un peu astringent avec une amertume parfois désagréable, ce même carignan que les vignerons du Languedoc ont volontairement limité en restreignant son utilisation dans les assemblages à 30 ou 40% maximum, c’est celui-là même qui nous offre aujourd’hui un fruité aussi croquant et voluptueux… Sa présence unique n’autorise pas la cuvée SineQuano à obtenir l’appellation Minervois qui interdit qu’un des cépages d’assemblage entre à plus de 80% dans la composition d’un vin. Il sera donc un vin d’IGP Pays d’Hérault Côte de Brian.

SineQuano n’a pas subi d’élevage. Il a passé quelques jours en cuve après ces 4 à 5 semaines de lente fermentation, puis il a été mis en bouteille. Il est à boire jeune, il est à boire maintenant. L’intensité de son aromatique est surprenante, le fruit est d’un croquant délicieux, et les épices et la réglisse s’en donnent à cœur joie pour rendre l’ensemble extrêmement revigorant. La bouche est à la fois limpide et onctueuse, la matière est souple et d’une grande finesse. Olivia Gautran a voulu, je cite, « rendre au Carignan ses lettres de noblesse« , voilà chose faite !

cantusvitis-cailholgautran-blog

Cantus Vitis

« CANTUS VITIS 2015 ». Une cuvée composée du même trio de cépages minervois que « Villa Lucia Rouge ». Mais les proportions de chacun des cépages diffèrent: « Cantus Vitis » propose une version à dominante de Carignan, là où « Villa Lucia Rouge » et « Carretal » est à dominante de Syrah. L’élevage diffère également. Pas de barriques de chêne, « Cantus Vitis » se repose en cuve quelques mois avant la mise en bouteille. Comme pour SineQuano, ce vin est à boire sur la jeunesse. Il présente une structure plus affirmé que celle de SineQuano, tout en offrant une agréable souplesse. Moins épicé que SineQuano, Cantus Vitis développe une aromatique très fruitée et très gourmande que soulignent des douces notes épicées. La finale glisse vers des arômes de café et de chocolat. Un vin taillé pour accompagner des plats de viandes mijotées ou des viandes grillées. C’est LE vin à ouvrir lors d’un repas entre amis… Ou lors d’un repas avec soi-même, c’est tout aussi bon !

carretal-domainecailholgautran-blog

Carretal

« CARRETAL 2014 ». Un vin qui semble s’être imprégné des parfums de la garrigue entourant les vignes. Les cépages sont les mêmes que « Cantus Vitis » ou « Villa Lucia » rouge, à dominante de Syrah. Une syrah « qui a de la conversation », comme le dit Olivia Gautran. Carretal est selon elle la cuvée la plus représentative du terroir de Cazelles, elle en retranscrit le plus fidèlement la quintessence: parfums de feuilles de laurier et de branches de thym, notes de garrigue et de poivre noir…

Ce vin n’a pas fait l’objet d’un élevage en barrique, mais il s’est reposé pendant 18 longs mois en cuves. Dans le verre, après carafage, il défile son chapelet d’intenses notes de fruits noirs, de café, de garrigue, puis brouille les pistes avec des effluves de truffe et de sous-bois, pour finalement laisser échapper des parfums de cerise bien mûre et de feuilles de laurier. La bouche est gourmande, généreuse, et tapissante. Très belle longueur. Magique !

muscatpetitgrain-gautran-blog

Muscat blanc – Vin Doux Naturel

« MUSCAT PETITS GRAINS 2015 ». C’est frais comme un timide printemps, les parfums nous transportent au cœur d’un bouquet de roses et de fleurs d’abricots, et laisse émaner de gourmandes notes de litchi et de mangue. On aime la présence bienvenue de cette acidité qui vient équilibrer la sucrosité naturelle du vin doux, tout n’est qu’élégance et grâce dans cette cuvée que l’on appréciera dans sa jeunesse. Le muscat blanc à petits grains s’exprime de façon totalement épanouie et libérée, il vous réchauffe le cœur !