Le long de la route département RD15 qui mène à l’entrée du village de Cabrières, on aperçoit soudain un panneau au logo bien reconnaissable: nous sommes au domaine du « Clos Romain », immense propriété appartenant à Romain Cabanes, d’une surface de 250 hectares sur lesquels se répartissent aujourd’hui 7 hectares de vignes et 6 hectares de vieux oliviers.

closromaind15

Entrée du domaine du « Clos Romain » et ses vignes

LE DOMAINE

L’histoire débute en 1984, date à laquelle le père de Romain Cabanes achète la propriété de Cabrières qui ne possédait, à cette époque, que des parcelles de vignes. C’est au détour d’une promenade qu’il découvre, nichées dans les hauteurs, de petites habitations érigées au milieu d’un immense champ de vieux oliviers au port altier, tels les gardiens souverains de ce petit coin de paradis. Il y fait la connaissance de l’habitant de ce lieu mystérieux, un vieil homme avec lequel il se liera d’amitié.

Quelques années plus tard, en 1990, le vieil homme décide de revendre au père de Romain ses 6 hectares d’oliviers. L’ensemble du domaine est alors mis en fermage (le fermage est la mise à disposition à titre onéreux d’un immeuble à usage agricole en vue de l’exploiter) jusqu’en 2000, date à laquelle Romain décide de reprendre en main l’exploitation que le fermier avait malheureusement laissé dans un état d’abandon inimaginable.

Romain passa ses huit premières années à des tâches de travaux publics et de voiries pour pouvoir circuler en voiture au sein du domaine, et mettre aux normes les habitations afin qu’elles aient eau et électricité.

Les raisins produits par les vignes dont il s’occupait en parallèle étaient revendus à la coopérative de Cabrières et lui fournissaient un revenu d’appoint.

closromain

Oliveraie sur les hauteurs du domaine du « Clos Romain »


LE VIGNOBLE

En 2008, lorsque les travaux de gros-œuvre sont achevés, Romain décide de se consacrer à ses terrains et ses cultures: il décide de convertir son vignoble en Agriculture Biologique (certification obtenue en 2012 après les trois années obligatoires de conversion), mais la coopérative manifeste un désintérêt total pour ses raisins en conversion bio. Romain décide alors de produire son propre vin: le domaine « Clos Romain » est né, l’origine de son nom faisant référence au passé historique du vignoble crée avec le Castrum Romain au I ou IIème siècle de notre ère.

Les 7 ha de vignes sont plantées sur le terroir de Cabrières, dont la notoriété faisait déjà l’objet de mentions dans les registres municipaux de 1357, et dont le Roi Soleil en considérait les breuvages comme des « vins vermeils« .
L’encépagement du domaine est constitué de cinq variétés rouges – Grenache/Syrah/Cinsault/Carignan/Pinot Noir et de deux variétés blanches – Viognier et Roussanne. L’âge moyen des vignes varie de 10 à 50 ans.

vignes

Vignes du Clos Romain

L’histoire viticole de la région où se situe le domaine et la découverte de fragments de jarres romaines les poussent spontanément à faire revivre la tradition de nos ancêtres au travers d’une vinification en amphores.

jarres

Jarres de terre cuite destinées à l’élevage du vin

En 2009, les premières jarres de terre cuite fabriquées par « Terre d’Autan » arrivent au domaine: les jarres ouvertes (ou dolia) pour la macération et la fermentation, et les petites jarres fermées de 140 litres pour l’élevage du vin.

Romain ne produit que du vin rouge, en travaillant essentiellement le Grenache, la Syrah et le Carignan. Les ceps de Pinot Noir sont plantés à titre d’essai, il faudra encore patienter et leur laisser le temps de s’adapter au climat et au sol pour qu’ils puissent donner de beaux raisins.

Petite touche d’originalité apportée aux vins: Romain ajoute, pour certaines de ses cuvées, un faible pourcentage de Viognier/Roussanne afin de leur apporter plus de fruité et de fraîcheur.
Les rendements sont volontairement limités et ne dépassent jamais les 30hl/ha, la moyenne se situant entre 15 et 25 hl/ha. La conduite du vignoble est régulièrement repensée, notamment dans la taille des vignes, en raison du climat languedocien qui devient de plus en plus aride et sec. Autrefois taillé à deux yeux, les sarments sont désormais taillés à un œil seulement, afin que les raisins puissent se développer et mûrir sainement sans que la vigne ne s’épuise dans une production inutile de sarments et de feuilles. Ce qui implique les faibles rendements évoqués ci-dessus.


LES VINS

Les vins de Romain nous ont séduit par leur délicatesse, leur fruité et leur élégance. Chaque cuvée est unique et offre une palette aromatique très personnelle.
Le tout est le résultat d’un travail mené avec patience et amour, d’un savoir-faire inné et d’une volonté de perfection.

closromain-soirdhiver

« Soir d’Hiver » 2015

« Soir d’Hiver 2015 » est une cuvée vinifiée en cuve Inox, au fruité intense et croquant. La dégustation de ce vin lui ayant évoqué le poème de Pouchkine « Soir d’Hiver », Romain décida de lui en donner le nom. Il faut reconnaître que c’est un vin de toutes les saisons, capable de rafraîchir le palais en plein été ou d’accompagner, au coin de la cheminée, un bon plat fumant de viande mijotée.

 

closromain-phidias

« Phidias »2014

Petit voyage dans le temps avec la cuvée « Phidias 2014 » élevée en jarres de terre cuite. Si les millésimes précédents étaient entièrement vinifiés en amphore (macération des raisins dans de grandes jarres de 800 litres et élevage du vin en jarres de 140 litres), le millésime 2014 n’a effectué en jarres qu’un élevage, la macération ayant eu lieu en cuves inox.

On veillera à laisser le vin respirer un peu avant de le servir: une petite heure de carafage redonnera à cette cuvée fruitée et soyeuse toute sa  vigueur et son énergie. Elle offre d’élégants arômes de cassis fraîchement cueillis, et le soyeux des tanins en bouche est remarquable.

closromain-patience


« Patience » 2014

Vêtue tout de noir, la cuvée « Patience 2014 » est un vin élevé en barriques de chêne soigneusement sélectionnées parmi les fûts usagés ayant déjà servi à l’élevage de plusieurs vins, afin que le boisé ne vienne pas dominer le précieux jus. Un élevage de 18 mois lui laisse le temps de se reposer et de faire évoluer les notes fruitées vers ces arômes complexes de garrigue si précieux à la cuisine languedocienne…

Un très beau Cabrières, complexe et intense, qui regorge de soleil et de parfums de plantes.