Saint-Aubin-de-Luigné est un petit village vigneron niché au creux des coteaux du Layon, en plein cœur de l’Anjou. Les domaines viticoles y côtoient les témoins de plusieurs siècles d’histoire, à l’instar des ruines d’une forteresse militaire datant du 13ème et 15ème siècle et d’un château du 16ème siècle.

C’est dans cette commune que se situe le domaine du Clos de L’Élu et ses 20 hectares de vignes.Logo-ClosdelElu

LE DOMAINE

En 2008, Thomas Carsin, ingénieur en agronomie du développement ayant travaillé dans différents domaines viticoles de la Sonoma Valley en passant par la Champagne et la Provence, décide de s’installer en région angevine et rachète le domaine avant de se lancer en 2010 dans une reconversion vers l’Agriculture Biologique, dont il obtient la certification en 2013.

Vignes-Closdelelu

Saint-Aubin-de-Luigné, dans les vignes du domaine du Clos de L’Élu.

Les vignes puisent leurs nutriments dans le terroir de l’Anjou noir, un sol schisteux d’origine volcanique qui se distingue totalement des sols calcaires de la région voisine de Saumur et qui confère aux vins une minéralité toute particulière. Les parcelles sont pentues et exposées côté Sud, chacune d’elles reçoit des soins et des traitements totalement naturels, sans l’aide d’aucun produit de synthèse.

Au chai, le respect de la matière est de rigueur, toute manipulation des grains est minimisée par l’utilisation de la gravité, les pressurages sont lents et les ferments d’origine naturelle (levure indigène).

elevage-jarres

Moûts en fermentation dans une jarre de terre cuite.

Rien d’étonnant à voir arriver au domaine les amphores, ou jarres de terre cuite (produites par Terre D’Autan), dont la douceur du matériau a instantanément séduit notre ingénieur agronome. De longues heures de documentation lui ont révélé tous les secrets de leur utilisation depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours en Géorgie, berceau du vin en amphore.

Le domaine utilise désormais 8 amphores de macération et 26 amphores d’élevage qui donnent naissance au vin rouge Magellan (Cabernet Franc) et à la somptueuse cuvée Ephata dont le Chenin Blanc a fait l’objet d’un élevage de 12 mois en jarres de terre cuite de 140 litres et 6 mois en cuves traditionnelles.

LES VINS

ephatavin

Cuvée Ephata, issue de Chenin Blanc et élevée douze mois en amphores.

Ephata est un vin élevé en amphores. Les douze mois passés en jarres de terre cuite ont permis au moût d’évoluer en douceur, et de développer des arômes intenses de fruits exotiques accompagnés de subtiles notes de cire d’abeille et d’amandes confites. Un chenin totalement atypique et mystérieux, imprégné d’embruns iodés qui rend cette cuvée envoûtante!

 

bastingage-closdelelu

Cuvée Bastingage, issue de Chenin Blanc élevée douze mois en barriques de chêne.

Bastingage est un vin issu de vignes de Chenin âgées d’une vingtaine d’années seulement, que le domaine a élevé un an en barrique de chêne. Minéral et rond à la fois, ce vin séduit par sa fraîcheur venant contrebalancer la richesse de sa texture, et conférant à la bouche un équilibre parfait. Cette cuvée à l’aromatique florale plaira aux amateurs de vins qui sont ronds sans être gras.

 

roch-avel-closdelelu

Roc’h Avel, un Chenin blanc vinifié en cuves inox.

la cuvée Roc’h Avel provient de vignes de Chenin beaucoup plus âgées que la cuvée Bastingage, elles affichent déjà 70 printemps au compteur et produisent des raisins à l’aromatique plus concentrée. Pour en conserver la saveur la plus pure et ne pas la perturber par des arômes extérieurs provenant des contenants, la cuvée à été entièrement vinifiée en cuve inox, et présente un beau potentiel de garde de presque dix ans.

La complexité des arômes que le vin offre est superbe, il a beaucoup à dire dans le verre et présente une minéralité et une tonicité très rafraîchissantes!

maupiti-closdelelu

Maupiti, superbe cuvée fruitée à base de Gamay et de Cabernet Franc.

Maupiti est une invitation au voyage. Lors de la dégustation, difficile d’imaginer que ce vin vient de Loire, tant il est d’une fraîcheur et d’un croquant qui le rendent extrêmement gourmand. Impossible de ne pas vider son verre, nous sommes attirés par cette cuvée comme un enfant devant son bocal de bonbons. D’ailleurs, Maupiti est un véritable bonbon! Une prouesse rendue possible grâce à la sélection stricte de raisins mûrs de Gamay et de Cabernet Franc que le domaine a vinifiés en cuves inox. On aime !