Visiter la belle-famille, c’est toujours l’occasion de ramener dans ses valises de bonnes choses à manger et à boire. Et ces bonnes choses là ne viennent pas de France, mais…du nord du Portugal, en plein coeur du Vinho Verde que délimitent le fleuve du Minho au Nord, l’océan à l’ouest et les montagnes à l’est et au sud.
En dépit d’un soleil très sudiste, et d’un ciel bleu profond, les températures restent très agréables sous l’effet des vents rafraîchissants de l’Atlantique, cet océan profond et froid qui vient taquiner la côte portugaise au gré de ses humeurs.
Il est rare que nous passions notre séjour là-bas sans aller flâner dans les rues de Ponte de Lima. L’influence maritime s’y fait beaucoup moins sentir, nous sommes déjà à l’intérieur des terres, 30 km nous séparent de l’océan : les températures montent vite, la chaleur est plus pesante.

Pont romain de Ponte De Lima – Photo : VignArtea®

Cette ville historique, et la plus vieille du Portugal, m’attire comme un aimant, j’adore me ballader dans les ruelles étroites qui se faufilent entre les murs de granit des maisons exhalant des odeurs de vieilles caves, et admirer les épais vestiges des fortifications érigées au Moyen-Âge. C’est reposant, le temps s’arrête, il nous invite à nous asseoir aux terrasses des nombreux cafés de la ville, d’où l’on peut admirer le fleuve Lima traversé par son imposant pont construit par les romains au 1er siècle ap. JC, détruit par le temps et les guerres puis reconstruit au 14ème siècle (cf photo ci-dessus).
Petit tour par le parc des expositions où a lieu la fête du Vinho Verde, l’occasion pour nous d’y découvrir les producteurs locaux de vin, de confiture, de miel et de salaison ! Après un petit tour d’horizon des vignerons présents – essentiellement des producteurs de la région du Lima et un de la région de Monçao – Melgaço, nous nous installons à l’une des tables dressées au milieu de la salle pour y déguster une petite merveille : du chouriço et du lombo de « porco bísaro », une race de porc noir autochtone encore menacée d’extinction il y a peu de temps, mais heureusement préservée grâce à l’effort de plusieurs producteurs qui les élèvent dans les régions de Tràs-os-Montes, du Minho, de Beiras, et d’Estremadura. Contrairement au porc rose de chez nous, le porc bísaro est un descendant du sanglier, il se caractérise par une croissance lente et la production d’une viande maigre.

Le nez dans l’assiette, nous nous régalons en silence, l’instant est religieux, les tranches de chouriço et de lombo, délicatement fumées et épicées, libèrent leurs saveurs de noisette et font un heureux mariage avec le vin de loureiro (cépage blanc de la région du Lima) qui perle gentiment dans notre verre.
Nous repartons de cet endroit les mains pleines, l’estomac aussi !

Petit détour sur le lieu d’hébergement pour mettre au frais les cartons de vins et les salaisons, puis direction Viana de Castelo : caressés par un vent frais chargé d’embruns, nous déambulons dans les rues pavées de la ville avant d’échouer par hasard (qu’il fait bien les choses, ce hasard !) chez un caviste récemment ouvert : la cave Botts ! On y trouve les vins de Quinta de Santiago, de Constantino Ramos, Aphros Wines…..Bref, nous voilà à nouveau les mains chargées de bouteilles pour de belles dégustations en perspective, que je vous ferai partager dans de futurs billets !