DOMAINE DE L’ÉCU – Muscadet Sèvre et Maine
Le domaine de l’Écu, c’est avant tout un nom: la famille Bossard, vigneronne de père en fils, dont Guy est le dernier de la lignée. Situé à Landreau, le domaine cultive le Melon de Bourgogne, seul cépage autorisé par le cahier des charges de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine.
Les années 70 sonnent l’arrivée des engrais chimiques et des désherbants. Bon nombre de vignerons se ruent sur cet or chimique qui va leur permettre de produire plus et plus facilement. Excepté Guy Bossard. Amoureux de la nature, il refuse de lui faire subir des traitements aussi radicaux et destructeurs et continuera à cultiver sa vigne comme ses aïeux l’ont toujours fait. Il s’affirmera dans sa démarche en obtenant la certification en Agriculture Biologique en 1975, puis la certification en biodynamie Demeter en 1998. Son opiniâtreté dans une culture propre et une production de vins de qualité finira par porter ses fruits: ses vins seront considérés comme les meilleurs du Muscadet de la région.
2009, la nouvelle tombe comme un couperet: le domaine de l’Écu est à vendre. Guy, la cinquantaine, n’a personne pour reprendre le flambeau. Les récoltes catastrophiques des deux précédentes années (2007 et 2008), pendant lesquelles le mildiou et le gel ont fait ravage, le pousseront à prendre cette décision.
FRED NIGER
N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. (« Les secrets de la mer rouge », Henry de Montfreid)
LE TERROIR
EN CAVE
75 amphores ventrues œuvrent déjà à produire des vins totalement naturels, sans intrants, ni soufre ajouté. Leur contenance varie de 150 Litres à 800 Litres et leurs origines sont multiples: Frédéric se fournit auprès de trois potiers différents dont deux français et un italien: Alain Bertheas et Terre d’Autan pour la France, Artenova pour l’Italie.
CÔTÉ VINS
La suite de la dégustation s’effectue religieusement. C’est le rendez-vous des belles surprises. À commencer par « Taurus », cuvée issue de Melon dont le moût est élevé dix mois en cuve, puis huit mois sur lies en fût de chêne bourguignon avant d’être assemblé et de se reposer ensuite pendant deux mois supplémentaires en cuves inox.
Le résultat déconcerte: un muscadet aux allures de Meursault ! C’est beau, c’est bon, c’est divin.