DomaineDArdhuyHiver

Domaine D’Ardhuy à Corgoloin en Hiver.

Situé à Corgoloin, le domaine d’Ardhuy possède 42 hectares de vignes réparties sur la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. La gamme des appellations que l’on peut y trouver est extrêmement variée et propose des grands crus et premiers crus depuis l’appellation Vosne Romanée jusqu’à celle de Puligny-Montrachet en passant par le fameux Clos des Langres, vignoble unique de 3 hectares autrefois propriété des chanoines de Langres et dont le domaine en a aujourd’hui le monopole.

L’histoire commence en 1940 lorsque Pierre André, alors négociant à Beaune, rachète le Clos des Langres à la famille Montoy qui l’avait elle-même acheté à la famille Carrelet de Loisy.
Pierre André fait ensuite appel au service de l’œnologue Gabriel d’Ardhuy pour l’entretien du vignoble. Ce dernier épousa la fille du négociant en 1947 et étendit ses vignobles à la fois en Côte de Beaune et en Côte de Nuits. En 1980, Gabriel d’Ardhuy rachète une propriété de 45 ha, le domaine de La Cabotte, en vallée du Rhône, une région qu’il affectionne tout particulièrement.
De son mariage sont nées sept filles qui se partagent aujourd’hui ce précieux héritage bourguignon et rhôdanien.

logodEMETER

L’année 2009 marque l’entrée du domaine dans une démarche biodynamique et en 2012, ce dernier obtient le label DEMETER.

 


La date exacte des vendanges de chaque parcelle est déterminée par l’appréciation du degré de maturité du raisin dégusté sur place. Une phase décisive qui conditionne toutes les autres. Le tri du raisin se fait d’abord dans le vignoble.

vendanges2014Ardhuy

Vendanges 2014 au domaine d’Ardhuy

 

Au chai, la vinification des rouges passe en général par un égrappage systématique à l’exception de quelques rafles laissées sur certaines cuvées composées de baies bien mûres afin de leur apporter un peu plus de fraîcheur.
Le domaine ne réalise pas de macération pré-fermentaire, n’utilise pas d’enzymes d’extraction mais privilégie des actions de pigeages fréquentes.

La vinification des blancs débute par un pressurage immédiat des raisins entiers. Le moût fermente ensuite dans des fûts en  cave climatisée afin de mieux maîtriser la température de fermentation que le domaine souhaite maintenir constante et basse. Les vins ainsi obtenus présentent de la tension et une très belle minéralité.

 

La dégustation de leurs cuvées fut un grand moment.
Les vins blancs sont époustouflants, les rouges sont racés et élégants, tous sont le fruit d’un travail passionné et rigoureux…

… du très beau travail !

 

Retrouvez la sélection des vins du domaine  sur notre site. Elle regroupe toutes les cuvées pour lesquelles nous avons eu un véritable coup de cœur, et dont les cartes des parcelles (appelées climats ou lieux-dits en Bourgogne)  permettent ci-dessous d’en situer le lieu:

En Côte de Beaune

Représentation de la sélection des climats du domaine d'Ardhuy en Côte de Beaune

Représentation de la sélection des climats du domaine d’Ardhuy en Côte de Beaune


En Côte de Nuit

En Côte de Nuit, nous avons retenu leur grand cru « Clos de Vougeot« , ainsi que les cuvées « Monopole » des vignes qui ceignent le Clos des Langres, à Corgoloin, dont ils sont propriétaires.

Cotes de Nuits-Ardhuy-carte