Château Beauséjour est un domaine viticole bordelais situé à Montagne-Saint-Emilion, dont le nom évoque de façon précise le relief très vallonné de cette commune de Gironde.
Datant de 1851, le domaine s’étend sur 15 hectares dont une douzaine d’hectares est réservée à la culture de la vigne, plantée au sommet de coteaux exposés Sud et Sud-Ouest.
En 2004, il devient la propriété de Pierre Bernault pour qui le potentiel exceptionnel du terroir ne fait aucun doute. Ce que vient confirmer Stéphane Derenoncourt, consultant viti-vinicole ayant déjà œuvré dans le monde entier pour de nombreux domaines. Avec son aide et ses conseils, Pierre remet en ordre l’intégralité du vignoble, nettoyant et redonnant une nouvelle fraîcheur au sol et aux ceps de vignes, dont certains d’ailleurs sont déjà centenaires, leur plantation datant des années 1901 à 1904, juste après l’invasion destructrice du phylloxéra.
Deux cépages cohabitent: le merlot, qui couvre 70% des parcelles et le cabernet franc pour les 30% restant.
Le mode de viticulture choisi par Pierre Bernault pourrait être qualifié de « biologique » dans le sens où il n’emploie pas de produits chimiques. Ou plus précisément le moins possible: lorsque tous les moyens naturels ont été utilisés pour vaincre les maladies, en vain, il n’a pas d’autre choix que d’avoir recours à un peu de chimie. Tout est une question de dosage, de fréquence et d’utilisation à bon escient. C’est la raison pour laquelle il préfère parler d' »Agriculture Raisonnée ».
Quand arrive le temps des vendanges, on relève les manches et l’on prend son courage à deux mains: les grappes sont cueillies manuellement, puis acheminées au chai, où les grains sont triés en partie manuellement, en partie mécaniquement.
Contrairement à beaucoup d’autres châteaux, le domaine ne pratique pas le foulage, technique consistant à faire éclater les baies pour en extraire le jus rapidement. Il préfère travailler les grains entiers, afin de ne pas brusquer ni oxyder prématurément le moût. Vinifié en cuve inox afin de conserver la pureté du fruit, ce dernier fait ensuite l’objet d’un élevage en fûts de chêne, le plus souvent des fûts de plusieurs vins, afin de ne pas trop marquer par le bois le jus final.
Et le vin, il est …. ? Tout simplement FA-BU-LEUX! Pierre Bernault nous a définitivement réconcilié avec le Cabernet Franc: ce « vieux cépage bordelais, dont la culture a gagné la vallée de la Loire […], donne des vins moins riches en tanins que ceux issus de Cabernet Sauvignon, permettant ainsi un vieillissement plus rapide*. »
Sa cuvée 100% Cabernet Franc est une vraie merveille, fruitée et gourmande. À l’image de l’ensemble de ses vins, tous uniques mais ayant pourtant tous un point commun: faire aimer les vins de Bordeaux même aux plus cyniques d’entre nous, et procurer un immense plaisir lors de leur consommation !
*Cabernet Franc, extrait du livre « Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes » de Pierre Galet.
En prime, l’interview d’un « paysan-vigneron » par Emmanuel Delmas: